Vous êtes ici

  • Indice des prix à la Consommation familiale (IPC),Mai 2015

    Thèmes

    Les prix à la consommation sont : En hausse de 0.4% sur un mois.Ils baissent à 5.3% sur un an.

    Les prix à la consommation sont en hausse de 0.4% par rapport au mois d’avril 2015.

    En mai 2015, l’indice des prix à la consommation familiale a connu une augmentation par rapport au mois d’avril 2015 de l’ordre de 0.4%, et ce en raison principalement de l’augmentation des prix du groupe des articles d’habillement et chaussures de 1.9%, en variation mensuelle. Ainsi les prix des chaussures ont augmenté de 2.1%, les vêtements d’été de 2.1%, les tissus de 1.6% et les accessoires d’habillement de 1.0%.

    Le groupe meubles et articles de ménages et entretien courant a aussi enregistré une accélération des prix de 0.8%, en raison de l’augmentation des prix des appareils ménagers de 0.8%, les prix de verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage de 0.8% et des articles de ménages en textiles, ainsi que les prix de meubles et articles d’ameublement avec respectivement des taux de 0.7% et 0.9%.

    Par ailleurs, les prix du groupe alimentation et boissons ont connu une stagnation par rapport au mois précèdent, avec des évolutions variées

    selon les produits. Le tableau suivant résume les différentes variations mensuelles de ce groupe: 

     

    Principaux Produits

    Variations mensuelles

    Café et thé

    1,5%

    Fruits secs

    1,1%

    Huiles alimentaires

    0,7%

    Gâteux

    0,5%

    Epices

    0,4%

    Chocolat et confiserie

    0,4%

     fromages

    0,4%

    Poissons frais

    0,3%

    Eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits

    0,2%

    Légumes séchés

    0,1%

    Viandes bovines

    -0,1%

    Viandes ovines

    -0,1%

    Légumes frais

    -0,3%

    Fruits frais

    0,6%

    Volailles

    -1,6%

    Œufs

    -2,5%

     

    Les tarifs des services ont augmenté sous l’effet de la hausse des prix des services de restaurations et hôtelleries de 1.4%. De même, les prix du groupe Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ont augmenté de 0.3% en variation mensuelle essentiellement suite à l’augmentation du prix de loyer de 0.4% et de l’entretien des logements de 0.7%.

    En revanche, le service lié à la télécommunication régresse de 1.2% en raison de la baisse des prix de services de téléphonie et les prix de matériels de téléphonie respectivement de 2.7% et 1.0%.