Vous êtes ici

  • Indice mensuel des prix à la consommation familiale (IPC), Janvier 2018

    Thèmes

    En janvier 2018, les prix à la consommation augmentent de 1,1% en variation mensuelle. En janvier 2018, les prix à la consommation augmentent de 1,1% après +0,4% en décembre. Cette hausse provient de l’augmentation des prix des carburants de 2,7% et les prix des produits alimentaires de 1,1%. Les prix du groupe santé s’accroit de 1.1%. En revanche, les prix des produits d’habillement se replient en raison du début des soldes d'hiver.
    Hausse des prix des produits alimentaires
    Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent nettement de 1.1% suite à la hausse des prix de la plupart des produits à l’exception des légumes frais (voir tableau ci-dessous).
    Hausse des prix du transport
    En janvier 2018, les prix de transport augmentent de ,2.7% en raison de la révision de la tarification des carburants de 2,9%. Les prix des voitures et des pièces de rechange augmentent de 3,8%.
    Hausse des prix du groupe santé
    Les prix du groupe santé augmentent de 1,1% sur un mois, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1.1% et les prix des services ambulatoires de 1,5%.
    Hausse des prix des produits manufacturés
    En janvier, les prix des produits manufacturés augmentent de 1.6% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 3.8%, des produits d’entretien de 2.0% et les équipements ménagers de 1.8%.
    Baisse des prix des produits d’habillement
    En janvier, les prix des produits d’habillement se replient de 0,3% contre 1,3% le mois précédent en raison du début des soldes d'hiver.