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Indice des prix à la consommation, Novembre 2023

Date edition
Type
Communiqué de presse
Langue
Arabe
Français
Periodicité
Mensuel
Au mois de novembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3% sur un mois. L'inflation se replie en octobre et s'inscrit à 8,3%.

En novembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3% sur un mois

En novembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3% après une hausse de 0,7% le mois précédent. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,4% et des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 0,7%.

Produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,4%, à la suite de la hausse des prix des huiles alimentaires de 3,8%, des prix des dérivées des céréales de 1,1%, des prix des fruits de 0,9% et des prix des poissons de 0,9%. En revanche, les prix des volailles sont en baisse de 5,7% 

Hausse des prix des services des restaurants et hôtels

En novembre, les prix des services des restaurants et hôtels augmentent de 0,7%, a la suite de la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 1%. En revanche, les prix des services des hôtels sont en baisse de 2,1%.

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En novembre 2023, l’inflation se replie à 8,3%.

Le taux d’inflation se replie à 8,3% contre 8,6% au mois d’octobre. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre novembre et octobre de cette année comparé à la même période de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » passant de 13,1% à 11,9% et le groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » qui passe de 8,8% à 8,1%.

Les produits alimentaires

En novembre 2023, les prix de l’alimentation augmentent de 11,9% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des huiles alimentaires de 29%, des viandes ovines de 28%, des viandes bovine 17,1% et des fruits frais de 14,1%.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,4% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 5,8%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 8%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,3% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,7%, des services de transport publique et privé de 14,4%, des services financiers de 13,3% et des services d’assurances de 5,1%,

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie légèrement pour s’établir à 7,3% après 7,4% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 9,2% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 13,4% contre 3,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

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Contributions à l’inflation par secteur

Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,7% et 2,1%, alors que le groupe « Energie » a apporté la plus faible contribution avec 0,2%.

Contributions à l’inflation par régime.

Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre »   sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,9% et 3,2%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaire encadré » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

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Thèmes :
Prix