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Indice des prix à la consommation, Octobre 2023

Date edition
Type
Communiqué de presse
Langue
Arabe
Français
Periodicité
Mensuel
Au mois d'octobre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,7% sur un mois. L'inflation se replie en octobre et s'inscrit à 8,6%.

En octobre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,7% sur un mois

En octobre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,7% après une hausse de 0,8% le mois précédent. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 6,4%, des prix de l’alimentation de 0,1% et des produits et services de l’enseignement de 0,4%.

Produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent légèrement de 0,1%, à la suite de la hausse des prix des huiles alimentaires de 2,5%, des prix des condiments de 2,6%, des prix des viandes bovines de 1,4% et des prix des viandes ovines de 1,1%.

En revanche, les prix des légumes sont en baisse de 1,9% et les prix des fruits reculent de 0,9%.

Hausse des prix des produits de l’habillement

En octobre, les prix des produits de l’habillement augmentent de 6,4% en raison de la fin des soldes d’été. Ainsi les prix des articles d’habillement augmentent de 6,4%, ceux des chaussures de 7,3%, ceux des tissus de 1,6% et ceux des accessoires divers de 2,1%.

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En octobre 2023, l’inflation se replie à 8,6%

​​​​​​​Le taux d’inflation se replie à 8,6% contre 9% au mois de septembre. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre octobre et septembre de cette année comparé à la même période de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » passant de 13,9% à 13,1% et le groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » qui passe de 9,1% à 8,8%.

Les produits alimentaires

En octobre 2023, les prix de l’alimentation augmentent de 13,1% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 29,8%, des huiles alimentaires de 28%.

des œufs de 20,2%, des viandes bovine 18,3% et  des Fruits Frais de 14,6% .

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,7% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,1%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,6%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,2% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,2%, des services de transport publique et privé de 14,3%, des services financiers de 13,3% et des services d’assurances de 5,1%,

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) reste inchangé à 7,4% Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 9,7% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 14,8% contre 2,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

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Contributions à l’inflation par secteur

Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,8% et 2,1%, alors que le groupe « Energie » a apporté la plus faible contribution avec 0,2%.

Contributions à l’inflation par régime.

Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre »   sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 4% et 3,4%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaire encadré » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

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Thèmes :
Prix