OBJECTIFS
Ce document a pour objet la présentation des résultats du calcul des indicateurs de Conditions de Vie et d’Infrastructure par gouvernorat et par milieu communal et par milieu non communal. Ces indicateurs concernent l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, le téléphone, l’Internet, les bureaux de poste, ainsi que la santé, l’enseignement primaire , secondaire et supérieur, la culture, le sport et la jeunesse, le tourisme,et l’enfance. Ces indicateurs sont élaborés sous la supervision de la Commission de Suivi qui groupe les représentants des Ministères concernés ainsi que les représentants de l’ I.N.S., SO.N.E.D.E., S.T.E.G., A.N.E.R., O.N.A.S., O.N.T., A.T.I. , l’ O. N.P et l’ O. N.T
Ces travaux ont pour objectifs l’homogénéisation et l’harmonisation des concepts et des méthodes d’élaboration des indicateurs de Conditions de Vie et d’Infrastructure afin d’avoir une référence unique à tous les différents utilisateurs. Pour le calcul de ces indicateurs, la Commission de Suivi a déterminé une méthodologie unifiée à suivre pour l’évaluation des différents indicateurs, sur la base des résultats du Recensement général de la population et de l’habitat de 1994 et des évolutions jusqu’à la fin de l’année 2003. Pour les années suivantes, ces indicateurs ont été actualisés sur la base de recensement général de la population et de l’habitat de 2004 et les prévisions de 2009. Il est à noter que le concept du taux de desserte en eau potable dégagé par le rapport est différent du taux d’utilisation dégagé par le recensement général de la population et de l’habitat de 2004, ce qui a entraîné certains écarts.
L’intérêt de ce document réside non seulement dans son contenu, mais aussi dans sa publication et sa diffusion à l’ensemble des structures intervenantes tel que les Ministères, les Gouvernorats, Organismes et Associations afin de mettre à la disposition des utilisateurs une même source de données des indicateurs de conditions de vie et d’infrastructure.