Evolution du volume des échanges
Après la baisse enregistrée au mois de mars, le volume des exportations enregistre un léger rebond de 3,8%. Les importations en volume maintiennent, quant à elles, leur orientation à la hausse (+4%). Suite à cette évolution le taux de couverture demeure quasi-stable au taux de 78,4%.
Les prix des produits exportés et importés poursuivent leur tendance haussière avec des augmentations respectives de 0,7% et 2,1% par rapport à mars 2022.
Hausse des exportations en volume
Après avoir enregistré une baisse de 7,5% au mois de mars, le volume des exportations augmente de 3,8% en avril. Cette légère reprise provient principalement des fortes augmentations enregistrées dans le secteur de l’énergie et des lubrifiants dont le volume des exportations s’inscrit en hausse de 60,8%, ainsi que, le secteur des mines, phosphates et dérivés, dont les volumes ont plus que doublé (+102,9%), après leur chute de 60,3% en mars. De même les secteurs de l’agriculture et industries agro-alimentaires et le secteur des textiles, habillements et cuirs ont vu les volumes de leurs exportations augmenter respectivement de 11,3% et 5,3%.
D’autre part, les volumes d’exportations des industries mécaniques et électriques, sous l’effet de la forte baisse dans les industries électriques (-15,9%), ont fléchi de 10,6%. Il en est de même dans les industries diverses (-15,5%).
Hausse du volume des importations
En avril, le volume des importations a poursuivi sa hausse continue depuis cinq mois en augmentant de 4% par rapport à mars. Cette hausse est due principalement à l’augmentation de volume d’importation des produits alimentaires (+98,7%). Le volume d’importation des produits énergétiques a augmenté de 4,8%.
Cependant les volumes des importations de biens de consommation ainsi que ceux des matières premières et demi-produits ont régressé respectivement de 7,7% et 4,9%. Le volume d’importation des biens équipements a affiché une stagnation (+0,6%).
Evolution des échanges hors énergie
En avril, hors énergie, le volume des exportations a baissé pour le deuxième mois consécutif de 0,9%, alors que le volume des importations a augmenté de 4,6%.
Par ailleurs, les prix hors énergie ont enregistré une légère hausse à l’export de 0,4% et une augmentation 3,5% à l’import engendrant une baisse de 3 points des termes de l’échange hors énergie pour s’établir à 86,7%.