En février 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,2% sur un mois
En février 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,2% après une hausse de 0,6% le mois précédent.
Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,7% et à une augmentation des prix des services santé de 5,2%. En revanche, on note une baisse de 4,5% des prix des produits d'habillement, à l’occasion des soldes d'hiver.
Produits alimentaires
Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,7%, à la suite de la hausse des prix des viandes ovines de 3,8%, des viandes bovines de 1,6%, des prix des huiles alimentaires de 1,2%, des prix des légumes frais de 0,9% et des prix des poissons de 0,9%.
En revanche, les prix des fruits frais sont en baisse de 1,1% et les prix des volailles de 0,9%.
Hausse des prix des produits et services de santé
Les prix du groupe santé augmentent de 5,2% en raison de la hausse des prix des médicaments de 10,5% et des services ambulatoires privés de 0,2%
Baisse des prix des produits d’habillement
En février, les prix des produits d’habillement se replient de 4,5% en raison du début de la saison des soldes d'hiver, ainsi les prix des articles d’habillement baissent de 4,8%, ceux des chaussures de 4,7%, des accessoires d’habillement de 1,7% et les tissus de 0,9%.
En février 2024, l’inflation se replie à 7,5%
Le taux d’inflation demeure sur une tendance baissière et se replie à 7,5% contre 7,8% au mois de janvier. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre février et janvier de cette année comparé à la même période de l’année dernière.
Les produits alimentaires
En février 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 10,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 22,5%, des huiles alimentaires de 21,8%, des condiments de 18,5%, des légumes frais de 15,2%, des prix des viandes bovines de 12,2% et des prix des poissons frais de 11,7%.
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,4% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 4,7%, des produits de l’habillement de 10% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,7%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,4%, des services financiers de 13,8% et des services santé de 9,1%,
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente pour s’établir à 7% après 6,8% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 8,4% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,4%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 11,2% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Contributions à l’inflation par secteur
Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,8% et 1,9%.
Contributions à l’inflation par régime
Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,8% et 2,7%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.