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Indice des prix à la consommation, Mars 2022

Date edition
Type
Communiqué de presse
Langue
Arabe
Français
Periodicité
Mensuel
En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,8% sur un mois et de 7,2% sur un an.

L’indice des prix de février (qui couvre une période touchée par le mouvement social à l’institut national de la statistique) a été estimé en faisant recours aux prix collectés durant la période de référence par les agents non-grévistes et complétés par une collecte rétrospective effectuée lors des passages dans les points de vente en mars. Les prix manquants ont été imputés en respectant les lignes directrices du manuel de l’indice des prix à la consommation du FMI.

Au mois de mars 2022 les prix à la consommation augmentent de 0,8% sur un mois

En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,8% après 0,3% au mois de février et 0,7% en janvier. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 1,1%, des prix des boissons alcoolisées et tabac de 1,4%, des prix des articles d'habillement et chaussures de 1,3%, ainsi que les prix des biens et services de transport (+1%).

Hausse des prix des produits alimentaires

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,1%, principalement en raison d’une hausse des prix du groupe « eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits » de 2,7%, des prix des viandes bovines (2,3%), des prix des légumes frais (2,2%) et des prix des produits dérivés de céréales (1,3%).

Hausse des prix des produits de l’habillement

En mars, les prix des produits de l’habillement augmentent de 1,3% en raison de la hausse des prix des articles d’habillement de 1,4%, ceux des chaussures de 1,2%, ceux des tissus de 1,3% et ceux des accessoires divers de 1,4%.

Hausse des prix des biens et services de transport

En mars, les prix des biens et services de transport augmentent de 1%, principalement en raison de la hausse des prix des dépenses d'utilisation des véhicules de 1,8% suite à la mise en application de la nouvelle tarification des carburants.

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Au mois de mars 2022, le taux d’inflation augmente à 7,2%

​​​​​​​Au mois de mars 2022, l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant à 7,2% après 7% en février et 6,7% en janvier. Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des boissons alcoolisées et tabac (21% contre 19,4% en février) ainsi que des prix du groupe des articles d'habillement et des chaussures (9,8% contre 8,9%) et des prix du groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (6,1% contre 5,7%).

Hausse de l’inflation des produits alimentaires

En mars 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 8,7% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 22,2%, des huiles d’olives de 20,6%, des fruits frais de 18,9%, des prix des volailles de 14,1%, des lait et fromage de 8,8%, des poissons frais de 8,6% et des dérivés de céréales de 7%. Par ailleurs les prix des fruits secs sont en baisse sur un an (-4,3%).

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 8,4% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 4,1%, des matériaux de construction de 11,2%, des produits de l’habillement de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%. Pour les services, les prix sont en augmentation de 4,7% sur un an, expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 7,1%, des services de santé de 4,1% et des loyers de 4,4%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 6,8% après 6,6% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 7,4%. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 6,6%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 9,7% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

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Thèmes :
Prix