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Indice des prix à la consommation, Mars 2023

Date edition
Type
Communiqué de presse
Langue
Arabe
Français
Periodicité
Mensuel
En mars 2023, l’inflation se replie légèrement à 10,3% malgré une hausse mensuelle de 0,7%.

En mars 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,7% sur un mois

En mars 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,7% après une hausse de 0,5% le mois précédent. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation, des produits de textile et des produits du groupe « meuble et articles de ménage et entretient courant de foyer ».

Hausse des prix des produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,2% tirés par la hausse des prix des viandes d'agneau de 4,3%, des légumes frais de 3,2%, des poissons frais de 2,3% et des viandes bovines de 1,5%.

Hausse des prix des produits d’habillement

En mars, les prix des produits d’habillement augmentent de 1% contre une baisse de 4,6% enregistrée le mois précédent. Ainsi, les prix des articles d’habillement augmentent de 1% et des chaussures de 0,9%.

Hausse des prix des produits du groupe « meuble et articles de ménage et entretien courant de foyer »

En novembre, les prix des produits du groupe « meuble et articles de ménage et entretient courant de foyer » augmentent de 0,8% principalement en raison de la hausse des prix des biens et services de l’entretien courant du foyer de 1% et prix du groupe des meubles et articles d’ameublement de 0.9%.

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En mars 2023, l’inflation se replie légèrement à 10,3%.

Le taux d’inflation se replie à 10,3% après des hausses successives observées depuis le mois d’octobre 2021. Ce léger recul, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mars et février de cette année comparée à celui de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix l’habillement (8,9% contre 9,4% en février), des prix des services de transport (11,4% contre 12,1% en février) et des prix des boissons alcoolisés et tabac (4,1% contre 5,6% en février) .

Les produits alimentaires

En mars 2023, les prix de l’alimentation augmentent de 15,7% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 34,2%, des œufs de 31,3%, des viandes des volailles de 23,8%, des huiles alimentaires de 23,7% et des viandes bovines de 21,8%.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 9,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 8,2%, des produits de l’habillement de 8,9% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,1%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 7,3% sur un an, expliquée principalement par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,7% et des services de transport publique et privé de 16.1%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie pour s’établir à 7,8% après 7,9% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 11,2% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 7,4%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 18,5% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

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Thèmes :
Prix