Au quatrième trimestre 2023, l’économie nationale affiche un repli à -0,2% en rythme annuel
Les résultats issus de la compilation des comptes nationaux trimestriels montrent que l'économie nationale a enregistré une baisse du Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé de l'effet des variations saisonnières, au taux de -0,2 % sur un an au quatrième trimestre 2023, c'est-à-dire en comparaison au dernier trimestre de l'année 2022. Par rapport au troisième trimestre de l’année écoulée, le PIB en volume a augmenté de 0,5 %.
Au quatrième trimestre, l’activité a surtout bénéficié de la dynamique des branches des services marchands, notamment celles de l’hôtellerie et de la restauration (+8,6%). Parallèlement, la forte décroissance dans le secteur agricole, résultant de conditions climatiques difficiles durant trois années consécutives, semble s’amortir, avec une baisse de la valeur ajoutée qui s’atténue au quatrième trimestre (-11,2% , contre -15,6% au trimestre précédent).
Dans ce contexte, la demande intérieure en volume s’est repliée de 0,2% et en affichant une contribution négative de 0,2 points de pourcentage à la croissance économique du quatrième trimestre (-0,2). Tandis que le solde des échanges extérieurs de biens et services a affiché une contribution neutre, issue d’une hausse annuelle du volume des exportations (8,0%), qui a dépassé légèrement celle des importations (6,7%).
Au total, et en première estimation, l'économie nationale aurait enregistré une croissance à 0,4% sur l’ensemble de l’exercice 2023. Hors agriculture le PIB annuel progresserait de 1.6%.