Pour évaluer l’importance des acquis en matière d’instruction, l’Institut National de la Statistique réserve à l’occasion de chaque recensement de population, sur le questionnaire principal, une bonne place au volet « caractéristiques d’éducation » Lors du recensement de 2014 les aspects abordés dans ce domaine sont: la fréquentation scolaire, l’aptitude à lire et à écrire, le niveau d’instruction, le diplôme le plus élevé acquis et les langues lues et écrites. Les questions posées relatives à ce volet se rapportent à toute personne née en 2011 et avant. Précisons, par ailleurs, qu’en matière d’analyse des données collectées sur ce volet, on va mettre l’accent, surtout sur les distributions proportionnelles et les niveaux des taux. Les résultats sont présentés dans quatre chapitres:
Chapitre 1: Analphabétisme
Chapitre 2: Population alphabète selon les langues lues et écrites
Chapitre 3: Population selon le niveau d’instruction et les diplômés de l’enseignement supérieur
Chapitre 4: Fréquentation scolaire.