L’INS publie et commente les chiffres du commerce extérieur corrigés des variations saisonnières et des effets calendaires. Ce traitement permet d’avoir une lecture plus fidèle de la conjoncture en suivant l’évolution par rapport au mois ou au trimestre précédent.
Dans ce qui suit, toutes les données sont donc corrigées des effets de la saisonnalité, des jours ouvrables et ceux dus aux évènements particuliers du calendrier qu’ils soient fixes, telles que les fêtes nationales, ou mobiles, tels que le ramadan ou les fêtes religieuses.
Un fort rebond des échanges commerciaux
Après deux mois consécutifs de baisse, les échanges commerciaux rebondissent fortement en juin, dépassant leurs niveaux d’avant pandémie (février 2020). Cette accélération est caractérisée par un rythme plus fort pour les exportations (17,1%), que pour les importations (10%).
Ainsi le bilan du premier semestre de l’année, par rapport à la même période de 2020, affiche une hausse remarquable de 27% pour l’exportation et 23,3% pour l’importation. Toutefois ces niveaux demeurent semblables aux valeurs enregistrées en 2019.
Légère amélioration du déficit commercial
Le déficit commercial mensuel du mois de juin 2021 s’est réduit de 102,4 MD pour s’établir à 1451,7 MD.
Le taux de couverture a gagné 4,5 points par rapport à mai 2021 pour s’établir à 74,4%.
Forte augmentation des exportations
En juin, les exportations ont bondi de 17,1% pour se situer à 4215,1 MD, dépassant les niveaux d’avant pandémie (février 2020) de 10%, permettant ainsi de clôturer le premier semestre sur une note positive.
Au niveau sectoriel, et à l’exception des exportations agricoles et celles des industries agro-alimentaires offshore qui ont enregistré une baisse de 33,8%, tous les autres secteurs ont connu des hausses de leurs exportations, à la fois sous le régime général et le régime offshore ; citons le secteur des mines, phosphates et dérivés (+55,4%), le secteur de l’énergie et lubrifiants (+38,7%) , le secteur des textiles, habillement et cuirs (+18,4%) et celui des industries mécaniques et électriques (+15,1%) qui enregistre la plus forte contribution à la hausse globale, et dont le rebond est tiré essentiellement par l’exportation des fils et câbles électriques.
Nette progression des importations
Après deux mois de stagnation, les importations reprennent du rythme et se situent de nouveau sur une tendance haussière. Elles ont ainsi augmenté de 10% pour se chiffrer à 5666,8MD en juin.
Cette hausse provient de plusieurs groupes de produits. En effet des augmentations sont observées au niveau des importations des produits énergétiques (+27,3%), notamment en pétrole brut, les approvisionnements en matières premières et demi-produits (+8,1%), principalement les produits métallurgiques. La reprise a également concerné l’achat des produits alimentaires (+37,6%) et les biens de consommation (+8,3%), spécialement les véhicules de tourisme et les pièces détachées.
Les échanges commerciaux selon les pays
Les exportations vers les pays de l’Union Européenne ont marqué une augmentation de 12,9%, cette hausse ayant touché la majorité des pays tels que la France (+2%), l’Allemagne (+41,1%), l’Espagne (+5,4%) et la belgique (+55,1%). Il en est de même pour la Chine (+18%) et la Russie (+5,5%). Tandis que nos ventes ont baissé avec l'Italie de (-2,3%).
De leur côté les importations ont enregistré une hausse depuis la plupart des pays. En effet nos achats ont augmenté avec les pays de l’Union Européenne (+2,5%), la Chine (+4,7%), la Turquie (+24,3%), l’UMA (+60,8%) et la Russie (+86,2%).
Résultats trimestriels
Les exportations du second trimestre 2021 ont augmenté de 8% comparé au premier trimestre 2021.
De même, les importations ont enregistré une hausse de 8,9% par rapport au premier trimestre2021.
Le déficit commercial trimestriel s'est creusé durant le deuxième trimestre pour atteindre 4181,6 MD.
Le taux de couverture trimestriel a perdu 0,7 points par rapport au premier trimestre 2021 pour s’établir à 73,8%.