Ralentissement des échanges commerciaux
En mars, les échanges commerciaux ont été caractérisés par un ralentissement. Les exportations ont diminué de 1,3%, tandis que les importations ont enregistré une baisse de 2% par rapport au mois précédent.
Hors produits énergétiques, les exportations ont baissé de 7,3%, tandis que les importations se sont contractées de 7,6%.
Contraction du déficit commercial mensuelle
En mars 2024, le déficit commercial mensuelle a atteint 1540,1 MD, marquant une contraction par rapport au mois précédent où il était de 1607MD en février.
Le taux de couverture des exportations par rapport aux importations a gagné 0,5 points pour s’établir à 77%.
Baisse des exportations
Au mois de mars, les exportations ont enregistré leur troisième baisse mensuelle consécutive, avec un recul de 1,3% par rapport à février. Cette diminution est attribuable à la contraction des exportations dans plusieurs secteurs, principalement, les exportations des industries mécaniques et électriques qui ont enregistré un déclin de 6,4%. De même, le secteur de l'agriculture et des industries agro-alimentaires a subi une chute notable de 16,3%, essentiellement en raison de la baisse des exportations d'huile d'olive. Les textiles, habillements et cuirs ont également connu une baisse globale de 9,1%, avec une diminution de 5,5% pour les textiles et l'habillement, et une chute de 23,2% pour le cuir et les chaussures. Les exportations des secteurs manufacturiers divers ont également reculé de 9,3%.
Cependant, le secteur de l'énergie reprend de l’activité après trois mois de baisse continue enregistrant une augmentation remarquable de 196%. De même, le secteur des mines, phosphates et dérivés a connu une croissance de 42,9%.
Baisse des importations
En mars 2024, les importations ont diminué de 2% en variation mensuelle. Cette baisse est imputable à tous les groupes de produits à l’exception des produits énergétiques. En effet, les importations de biens d'équipement ont accusé une forte baisse de 21,7%. Cette diminution est également constatée dans les importations de biens de consommation, avec un taux de 11%, principalement en raison de la baisse des achats de voitures particulières. De même, les importations de produits alimentaires ont fortement baissé, avec un recul de 16,1%, principalement en raison de la baisse des importations de sucre.
Toutefois, les importations de produits énergétiques ont augmenté de manière significative soit de 22%, et celles des matières premières et demi-produit ont augmenté de 4,8%.
Répartition géographique
Les exportations vers l'Union européenne ont enregistré une légère baisse de 0,8%. Toutefois cette évolution globale masquant des tendances très variés selon les destinations. En effet, des augmentions sont observées avec l’Allemagne de 31,5%, l’Italie de 6,4% et la Belgique de 11%. En revanche, des diminutions sont enregistrée avec la France ( -14,1%), Malte ( -84,7%) et l’Espagne (-5,4%).
Avec les pays du Maghreb, les exportations ont chuté de 8,8%, notamment à destination de la Libye (-32,4%). Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 46,8%, vers le Royaume-Uni de 38,6%, et vers la Turquie de 17,5%. En revanche, une forte augmentation de 159,8% a été enregistrée vers la Suisse, principalement au niveau des produits pétroliers.
Les importations en provenance de l'Union européenne ont enregistré une baisse de 16,7%. Cette diminution est principalement attribuable à des baisses significatives avec certains pays, notamment l'Italie (-14,3%), la France (-12,6%), et l’Espagne (-19,9%). En revanche, les importations en provenance d’Allemagne ont quasi-stagné (+0,4%).
Les importations en provenance des pays du Maghreb ont augmenté de manière remarquable avec un taux de 55,4%, principalement en raison de l'augmentation des importations en provenance d'Algérie (+64,4%), essentiellement du gaz.
Par ailleurs, les importations en provenance de Russie ont baissé de 18,4%, et celles en provenance de Chine ont baissé de 16,2%. Cependant, les importations en provenance de Turquie ont connu une nette hausse avec un taux de 39,2%.