La Tunisie s’est attachée à la réalisation régulière d’enquêtes et d’études sur le développement humain pour produire des statistiques et fédérer des évidences capables d’orienter des politiques publiques fondées sur des indicateurs fiables et permettant également le suivi de l’avancement vers la réalisation des ODD à l’instar de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS).
L’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) est un programme international d‘enquêtes auprès des ménages soutenu par l’UNICEF. 363 enquêtes ont été réalisées dans 120 pays en 29 ans.
La MICS a été conçue afin de permettre aux pays de :
- Générer des informations actualisées pour évaluer la situation des enfants et des femmes ainsi que les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs nationaux, en tant que base pour des actions futures ;
- Fournir des données permettant l’identification des groupes vulnérables et des disparités afin d’informer les politiques, les programmes et les plans nationaux de développement ;
- Fournir les données nécessaires pour suivre les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) ;
- Contribuer à l’amélioration des données et des systèmes de surveillance et au renforcement des compétences techniques dans la conception, la mise en oeuvre et l’analyse de ces systèmes.
La Tunisie a réalisé 5 tournées de l’enquête par grappes à indicateurs multiples : MICS2 en 2000, MICS3 en 2006, MICS4 en 2011/2012, MIC6 en 2018 et la dernière en 2023.
Les résultats de ces enquêtes sont considérés comme une des principales références notamment en ce qui concerne le bien-être de la mère et de l’enfant et les services qui leur sont offerts. Les indicateurs produits ont été utilisés comme source pour la planification, la budgétisation, le développement de stratégies et de plans visant à promouvoir la situation de la mère et de l’enfant en Tunisie notamment celle des plus vulnérables.
La MICS Tunisie 2023 a été réalisée par l’Institut National de la statistique (INS) sous la coordination du Ministère de l’Economie et de la Planification (MEP) avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et les contributions de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et la Banque Allemande de Développement (KfW).
Elle a couvert un échantillon de 11 000 ménages répartis sur l’ensemble du territoire dont 7326 en milieu urbain et 3674 en milieu rural avec un taux de réponse de 90%.
L’enquête a permis de mettre à jour 183 indicateurs concernant la situation de la mère et de l’enfant au niveau national avec une ventilation par grandes régions. Elle inclut également 34 indicateurs qui renseignent sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).