Filtre

Indice des prix à la consommation, Janvier 2024

Date edition
Type
Communiqué de presse
Langue
Arabe
Français
Periodicité
Mensuel
Les prix à la consommation augmentent de 0,6% sur un mois. L’inflation se replie à 7,8% en janvier 2024.

En janvier 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,6% sur un mois

En janvier 2024, les prix à la consommation augmentent en conservant le même taux que le mois précédent soit une hausse de 0,6%. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,7%, des prix des services des communications de 1,3% et des prix de l’habillement de 0,5%. 

Produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,7%, à la suite de la hausse des prix des volailles de 8%, des prix des huiles alimentaires de 0,9%, des prix du groupe des eaux minérales et des boissons de 0,6% et des prix des viandes ovines de 0,5%. En revanche, les prix des fruits frais sont en baisse de 2,1%.

Hausse des prix des services des communications

En janvier, les prix du groupe des services des communications augmentent de 1,3% en raison de la hausse des prix des services des communications de 1,5% et ceux des matériels des communications de 0,7%.

Image retirée.

En janvier 2024, l’inflation se replie à 7,8%

Le taux d’inflation demeure sur une tendance baissière et se replie à 7,8% contre 8,1% au mois de décembre. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération de la vitesse d’augmentation des prix entre janvier et décembre de cette année comparé à la même période de l’année dernière.

Les produits alimentaires

En janvier 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 12,1% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 22,9%, des huiles alimentaires de 22,7%, des prix des condiments de 20%, des légumes frais de 19,3%, des prix des viandes bovines de 14% et des prix des poissons frais de 11,9%. 

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 6,9% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 5%, des produits de l’habillement de 9,9% et des produits d’entretien courant du foyer de 7,4%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,5% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 11,1%, des services financiers de 13,8% et des services d’assurances de 5,1%,

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie pour s’établir à 6,8% après 7,1% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 9,3% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 3%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 13,5% contre 3,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Image retirée.

Contributions à l’inflation par secteur

Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Alimentaires frais » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,6% et 2%.

Contributions à l’inflation par régime

Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 4% et 3,1%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaire encadré » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

Image retirée.Image retirée.

 

Thèmes :
Prix