En novembre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,1% sur un mois
En novembre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,1% après 0,9% le mois précédent. Cette légère hausse est justifiée par l’augmentation des prix des produits d’habillement, ainsi que les prix des produits d’ameublement, articles de ménage et entretien courant du foyer. D’autre part, les prix de l’alimentation et ceux du tabac sont en repli au mois de novembre.
Repli des prix des produits alimentaires
Sur un mois, les prix des produits alimentaires diminuent de 0,6% après une hausse de 0,9%. Cela est dû à la baisse remarquable des prix des volailles (-5,1%), des légumes frais (-4,6), des prix des fruits secs (-1,0%), des viandes ovines (-0,4%). En revanche, les prix des huiles d’olive augmentent de 3,4% et ceux des fruits frais de 0,8% comme indiqué dans le tableau 1 ci-dessous.
Hausse des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer
Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 0,7%. Cette hausse est expliquée par la hausse des prix des articles de ménage en textiles de 1,6%, des prix de verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage de 1,1% et des meubles, articles d'ameublement, tapis et autres revêtements de sol de 0,8%.
En novembre 2021, le taux d’inflation continue à augmenter légèrement à 6,4%
En novembre 2021, le taux d’inflation augmente à 6,4% après 6,3% en octobre et 6,2% en septembre.
Cette progression est due essentiellement à l’accélération du rythme des hausses des prix des produits et services de transport (5,4% contre 4,9% le mois dernier) et les produits et services de l’enseignement (9,1% contre 7,8% au mois d’octobre). Par ailleurs une légère décélération est observée au niveau du rythme d’augmentation annuel des prix des produits alimentaires (6,9% contre 7,0%).
Hausse de l’inflation des produits alimentaires
En novembre 2021, les prix de l'alimentation augmentent de 6,9% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des volailles de 24,0%, des huiles d’olives de 24,4%, des œufs de 16,4%, des fruits frais de 16,1% et des poissons frais de 8,9%. Par ailleurs les prix des viandes bovines et ovines sont en baisse, sur un an, respectivement de (-4,0%) et (-2,6%). Il en est de même pour les prix des fruits secs qui diminuent de (-8,0%) sur un an.
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,6% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 7,8%, des matériaux de construction de 13,0%, des produits de l’habillement de 8,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%. Pour les services, les prix augmentent de 4,9% sur un an, en raison de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,4%, des services de santé de 6,3% et des loyers de 4,4%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 6,5% après 6,3% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,3%. Les prix encadrés augmentent quant à eux de 6,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 7,4% contre 4,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.