Tunis – 24 Mai 2022 – Séminaire national de lancement du projet « Application du degré d'urbanisation (DEGURBA) en Tunisie pour générer des données urbaines comparables », une approche mondiale appliquée dans la définition des zones urbaines et rurales et pour la production de certains indicateurs des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain (NAU), et ce le 24 mai 2022, organisé par l'Institut National de la Statistique (INS) et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (UN-HABITAT) en Tunisie à l’hôtel Mövenpick à Tunis.
Ce séminaire a réuni les décideurs des différents ministères, les organismes nationaux concernés par le projet, des organisations internationales ainsi que des institutions universitaires et de recherche et la société civile. Les discussions ont porté sur l’adoption de la méthodologie et de sa compatibilité avec le contexte et la situation tunisienne.
Par ailleurs, une formation technique se tiendra également à l'hôtel Radisson – Hammamet du 25 au 27 mai 2022, dont l’objectif est le renforcement des capacités des participant.e.s sur l'application de la méthodologie DEGURBA et la production d'indicateurs urbains en utilisant des méthodes statistiques et des techniques d’analyses spatiales. Les bénéficiaires de cette formation sont des statisticiens, des experts en démographie, des experts en Système d’Informations Géographiques (SIG) ainsi que les experts en aménagement du territoire et en urbanisation.
UN-Habitat Tunisie dans le cadre de sa politique d’inclusion urbaine accorde une attention particulière à ne laisser personne pour compte et en particulier les personnes sans-abris et les migrants, qui sont de réels acteurs de changement et de cohésion au sein de leurs communautés.