Le Recensement General de la Population et de l’Habitat est considéré comme étant la principale opération statistique dans le domaine de la population et la première source de données précises et détaillées concernant les ménages, les logements et le niveau de vie des ménages. Il est aussi la base de sondage pour les enquêtes auprès des ménages des dix années qui suivent le recensement.
Le RGPH est la plus grande opération statistique organisée par l’INS, elle nécessite la mobilisation de ressources humaines et financières importantes afin de fournir une base de données d’indicateurs et des tableaux de bord récents et fiables sur tous ce qui concerne la taille, la composition et les caractéristiques de la population, des bâtiments et des logements au niveau régional et local. Ces informations sont pertinentes pour la préparation des plans de développement économique à l’échelle nationale et régionale.
La Tunisie a réalisé depuis 1921 onze recensements parmi lesquels l’INS en a réalisé quatre pendant les années 1975, 1984,1994 et 2004.
Le questionnaire du recensement est composé par les thèmes suivants :